On peut tout à la fois développer un réseau et ses réseaux, ou mieux encore, se mettre en réseau avec d’autres réseaux ! C’est ce que vise notre Fédération française Villages et Villes Sages en rencontrant successivement l’Union Sociale de l’Habitat et l’ANACEJ, deux organismes et réseaux impliqués eux-aussi dans des univers croisant les diverses problématiques de la citoyenneté, de l’intergénérationnel, du social, du mieux-vivre…

L’USH (Union sociale pour l’habitat)

L’Union sociale pour l’habitat accompagne les organismes Hlm dans leur action professionnelle et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale du logement.

Un potentiel terrain d’exploration, de collaboration et d’action pour les Sages très impliqués dans le “vivre ensemble” (milieu de vie, rapports à autrui, ressenti personnel), objet de trois anciens congrès nationaux de la Fédération française Villages et Villes Sages !

De récents échanges avec l’USH ont ainsi permis de cerner des enjeux et de dégager de possibles pistes de partenariat :

• L’invitation relayée auprès du réseau VILLAGES ET VILLES SAGES® à participer à des thématiques de réflexion proposées par l’USH
• Des témoignages réciproques à l’occasion des congrès (invitation de l’USH au congrès national VILLAGES ET VILLES SAGES® à Thionville du 21 au 23 novembre 2024)
• La présence de la Fédération française Villages et Villes Sages dans le jury du concours Hlm partenaires des âgés organisé tous les 2 ans…

 

APPEL AUX CONTRIBUTIONS !

Au regard de ce qui précède, la Fédération française Villages et Villes Sages lance un grand appel à contributions des instances CONSEIL DES SAGES® adhérentes, notamment sur leur rôle et leurs actions dans les quartiers, en lien avec le vieillissement mais aussi avec la participation citoyenne.

L’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’enfants et de Jeunes)

anacejL’ANACEJ est une association loi 1901 visant à promouvoir la participation des jeunes à la décision publique et à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de démarches de participation des jeunes.

Elle anime ainsi un réseau d’élu·e·s et de professionnel·le·s représentant quelque 535 collectivités territoriales et 19 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

Là-aussi, d’évidentes passerelles mériteraient d’être créées entre :

• les Sages, ardents promoteurs de la citoyenneté et de l’intergénérationnel, pouvant apportant de façon volontariste leur précieuse expérience,
les jeunes (via notamment les conseils municipaux et intercommunaux d’enfants et jeunes) la fraîcheur de leur regard et de leurs idées sur le monde dont ils hériteront. 

À suivre !