À l’heure même où notre démocratie est malmenée, la FVCS est plus que jamais dans l’action pour la défendre et en incarner depuis 30 ans une forme concrète, originale et efficace…

Ainsi, d’ici 2024, le nombre de nos adhérents, Villes et Conseils des Sages, pourrait avoir triplé en trois ans !
Le fruit de la reconnaissance des quelque 30 ans d’expérience et d’efficience de la FVCS dans le développement de la participation citoyenne ; de sa démarche de prospection couronnée de succès et qui produit des résultats en continu ; et bien sûr de la volonté démocratique affirmée de nouveaux élus issus des municipales 2020.

Pour autant, pas question de nous reposer sur ces lauriers ! Pour preuve ? Nous mettons actuellement en œuvre une enquête de besoins et de satisfaction auprès de vous, nos adhérents, pour cerner vos besoins et attentes et améliorer en conséquence notre organisation et nos services.

Nous nous en faisons déjà une idée concrète lors des nouvelles rencontres territoriales que nous avons inaugurées avec bonheur à Saint-Paul-Trois-Châteaux le 20 février 2023, alors même que d’autres s’annoncent déjà à Montceau-les-Mines, Luc-sur-Mer, Saumur… Et pourquoi pas « chez vous » prochainement ? Chiche…

Nous poursuivons aussi notre “lobbying positif” auprès d’instances et d’institutions nationales (ministères, Assemblée Nationale, Sénat, députés européens, associations nationales d’élus, ODAS…) : la FVCS se fait progressivement mais sûrement connaître et reconnaître.

Nous y travaillons aussi via la démarche en cours d’obtention d’un agrément ministériel pour notre association, qui traduira la reconnaissance d’intérêt général de notre engagement par l’État. Mais ce ne sera là qu’une étape vers un objectif plus ambitieux à terme : notre reconnaissance d’utilité publique !

Cette utilité, la FVCS et ses adhérents la démontrent dans leurs actions, sur les territoires, mais aussi au travers de partenariats et collaborations déjà effectifs – AVC Tous concernés, Rivages de France… – et d’autres en bonne voie avec l’Association des Petites Villes de France (APVF), l’association du Passeport du civisme, les maires pour la Planète, Unis-Cités…

De tout ce qui précède, il sera question lors du congrès national 2023 de la FVCS les 19, 20 et 21 octobre 2023 à Rochefort (17). Un congrès commémoratif et festif puisque notre fédération célèbrera ses 30 ans d’existence. Et un congrès productif et prospectif pour 30 ans supplémentaires d’avancées démocratiques et citoyennes !

Eddie AÏT
Président de la Fédération françaises des Villes et Conseils des Sages
Maire de Carrières-sous-Poissy