Plus de 130 Villes et Conseils des Sages adhèrent aujourd’hui à la FVCS, contre une cinquantaine voici deux ans. Et la barre des 150 pourrait être franchie d’ici 2024. Un objectif raisonnable pour notre fédération qui vise encore plus et mieux…
Expérience, prospection et volontarisme
Dans ce triplement du nombre d’adhérents, Eddie AÏT, président de la FVCS, voit “le fruit de la reconnaissance des quelque 30 ans d’expérience et d’efficience de la FVCS dans le développement de la participation citoyenne ; de sa démarche de prospection couronnée de succès et qui produit des résultats en continu ; et bien sûr de la volonté démocratique affirmée de nouveaux élus issus des municipales 2020.” Voir le mot du président…
C’est également un signal encourageant pour la démocratie en général, dans un contexte qui ne lui est pourtant guère favorable. Saluons donc la démarche volontariste de ces maires pour lesquels l’expression et l’implication citoyennes doivent leur permettre de coconstruire des politiques publiques pertinentes au service de l’intérêt général. Et ce faisant, de consolider la légitimité et la transparence dans les décisions prises. Pure “sagesse”…
Adhésions multipliées, démocratie vivifiée
De Aigrefeuille-sur-Maine à Villecresnes en passant par Pointe-à-Pitre et Saint-Denis-de-la-Réunion ou encore par El Guettar (Tunisie), la famille des Sages ne cesse donc de s’agrandir, présente dans toutes les régions françaises de métropole et outre-mer, et à l’international. Et le flot ne se tarit pas puisque des contacts en cours pourraient incessamment se transformer en nouvelles adhésions.
Davantage d’adhérents, c’est davantage de représentativité et d’influence données à notre fédération et à notre mouvement. Davantage de citoyen·ne·s qui s’investissent dans leur cité, auprès des équipes municipales et au service de leurs concitoyens. Davantage d’actions et d’initiatives qui fleurissent dans tous domaines de la vie locale, portées par des Sages. C’est au final une démocratie revivifiée par une citoyenneté impliquée.