Les membres du Conseil des Sages se sont réunis en plénière le 6 décembre 2021. Force est de constater qu’ils ont été très actifs, ce dont vous aurez confirmation en découvrant les lignes suivantes …
Créé le 12 octobre 2021, le Conseil des Sages de Saint-Georges d’Oléron est composé de 22 membres, 11 femmes et 11 hommes, avec parité également pour ce qui est de la représentation par village.
Trois commissions ont travaillé sur les thèmes suivants :
La « Commission Villages » s’est occupée de la circulation, la sécurité et a émis des propositions pour son amélioration. Pour prolongement, elle envisage de réfléchir à l’embellissement des entrées de villages et à leur plus grande lisibilité. La pose de symboles de la Commune et des villages eux-mêmes permettraient d’apporter plus de sécurité et inciterait à ralentir. Panneaux, sculptures, végétaux matérialiseraient les entrées de villages. Pour collecter ces propositions, un concours sera ouvert à tous les habitants.
La « Commission Patrimoine » a travaillé sur le réaménagement du « Circuit du sel » à Sauzelle, village de sauniers. Pour améliorer le circuit existant, les membres de la commission, accompagnés à l’occasion de touristes suivant le parcours déjà mis en place, ont listé les améliorations à envisager, tant du point de vue de la sécurité que de l’accessibilité . La commission souhaite maintenant s’occuper du recensement et de la mise en valeur des quais à vendanges et des puits situés sur le domaine public.
La « Commission Vie associative, sportive et culturelle » a dressé un état des lieux des associations, de leur fonctionnement et de leurs besoins. Concernant la mise à disposition de locaux, les réponses apportées par la Commune semblent donner satisfaction. Une aide de la municipalité serait la bienvenue dans le domaine de la communication (formation numérique à la médiathèque). Le manque récurrent de bénévoles pourrait trouver une réponse par le bais de rencontres des associations et des nouveaux arrivants lors de leur accueil sur la Commune. La commission se réunira en janvier pour arrêter un nouveau choix de réflexion qu’elle soumettra à la Municipalité pour avis.
Des Sages, dynamiques aussi, qui ont participé à la formation de Rivages de France sur la « Sensibilisation des citoyens à l’environnement littoral » en septembre à Echillais, mais aussi présents au Congrès national de Panazol en octobre.
La réunion plénière du 06 décembre a été l’occasion de présenter à Madame Rabelle, Maire de Saint-Georges, à Monsieur Livenais, adjoint référent pour le Conseil des Sages, les travaux des trois commissions. Monsieur Michel Gaillot, ancien Président de la Fédération Nationale des Villes et Conseils des Sages, présent lors de la création du Conseil de Saint-Georges a pu constater l’enthousiasme de tous les présents.
« Partager pour transmettre »
« Bienveillance, écoute et respect de l’Autre ».
« Les avis extérieurs sont importants. On est toujours plus intelligents à plusieurs que tout seul »( Kofi Yamgnane)
Voilà bien des principes sur lesquels les Sages de Saint-Georges comptent encore s’appuyer pour les années à venir.