Conférence par Hélène BLASQUIET-REVOL, doctorante à l’université Clermont-Auvergne : « Quelle place pour les séniors dans les territoires ? Regard sur leurs rôles et leurs contributions »

Hélène BLASQUIET-REVOL était intervenue à l’occasion de la Rencontre territoriale à Montceau-Les-Mines, le 23 mai 2023. Elle avait mentionné en propos liminaires les éléments suivants ;

  • Comprendre le phénomène des séniors engagés ? Quels facteurs influent sur le fait d’être engagé ? Quelle différence entre territoires urbains et ruraux ?
  • Regarder le phénomène sans injonction à être l’un ou l’autre, considérant que la période de vie du vieillissement doit rester un espace de liberté propre à chacun et qu’il est possible de se réaliser dans d’autres formes de vieillissement.

En fait et comme elle l’a dit elle-même, elle veut ouvrir «la boîte noire de l’engagement des séniors et donner à voir » !

Elle avait ensuite évoqué tour à tour, le vieillissement de la population en tant que phénomène inédit, ainsi que les façons dont on qualifie la vieillesse dans différents pays. Ce qui l’a amené à dire que ;

« Les Français se retirent, les Espagnols se jubilent, les Italiens se pensionnent. »

Puis, Hélène BLASQUIET-REVOL avait abordé la définition du sénior actif, ainsi que les études prévues ou en cours dans le cadre de sa thèse, dont notamment une sur les instances de démocratie participative …

Mais, l’objectif de cet article n’étant pas de tout dévoiler, d’autant plus que les travaux de recherche se poursuivent, la FVCS vous donne rendez-vous à Rochefort du 19 au 21 octobre 2023, pour en savoir plus !