La Fédération française Villages et Villes Sages est officiellement agréée par l’État via son agrément national “Jeunesse Éducation Populaire”, tout en ayant satisfait au tronc commun d’agrément ! Une belle reconnaissance de nos quelque 32 ans de promotion de la démocratie et de la citoyenneté. Avec en outre l’opportunité de bénéficier de dispositions légales avantageuses en termes économique, juridique, fiscal…
La reconnaissance d’intérêt général
Il s’agit de la reconnaissance par l’État de l’engagement de la Fédération française Villages et Villes Sages en termes d’objet d’intérêt général, de mode de fonctionnement démocratique, de respect de la transparence financière et du contrat d’engagement républicain.
Elle ouvre potentiellement notre fédération à une valorisation en termes de communication.
L’agrément Jeunesse et Éducation Populaire
Avec cet agrément, notre fédération rejoint le cercle restreint des 410 associations nationales têtes de réseau, “labellisées” à ce jour pour leur valeur éducative.
Là-encore, un précieux “sésame” pour prétendre à certaines aides, à des représentations au sein d’instances de concertation et à des avantages non négligeables par ces temps de contrainte budgétaire !
Pour la petite (et belle) histoire : c’est en découvrant le dossier déposé par la fédération pour la reconnaissance d’intérêt général que les examinateurs ont estimé tout indiqué qu’elle candidate également à l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire, au regard de la densité et de la qualité des actions éducatives et intergénérationnelles conduites par les instances CONSEIL DES SAGES !
> Brochure Agrément Jeunesse et Éducation Populaire (pdf | 356 Ko)
Et maintenant ? Cet agrément et cette reconnaissance nous honorent autant qu’ils nous obligent…
… À poursuivre nos efforts, sur nos territoires, pour consolider notre démocratie au cœur d’un monde où elle est hélas de plus en plus mise à mal. Et à encourager une citoyenneté active et participative, au service des élus locaux et en faveur du mieux-vivre de nos concitoyens.
Cet agrément et cette reconnaissance nous confèrent aussi une incontestable légitimité dans le champ de l’action publique. Notamment celle d’interpeller les futurs candidats aux élections municipales en amont du scrutin :
- pour bien “étalonner” leurs projets en termes d’instances consultatives, de démocratie participative et de citoyenneté…
- pour mieux accompagner à terme leurs concrétisations en la matière, pourquoi pas en adhérant à notre fédération pour bénéficier de conseils, d’échanges d’expériences et de la puissance de notre réseau national !