Eddie AÏT, Président de la Fédération française Villages et Villes Sages
Maire de Carrières-sous-Poissy
2025 tire à sa fin, dans un contexte international et national pour le moins “anxiogène” eu égard à notre idéal démocratique malmené. Pour autant, notre Fédération française Villages et Villes Sages et ses adhérents n’auront jamais autant œuvré à le porter avec succès et de solides raisons d’espérer ! À condition toutefois de rester toujours plus attentifs et proactifs, compte-tenu des échéances électorales de mars 2026, de tout ce que nous avons engagé aujourd’hui et de tout ce que nous devrons conforter demain…
Notre Congrès national 2025 à Luc-sur-Mer fut dense en réflexions collectives, éclairages d’experts et retours d’expérience de nos adhérents Villages et Villes Sages. De pertinentes tables-rondes ont permis de coproduire du matériau utile d’information et de persuasion, à l’approche des élections municipales de mars 2026 :
- 2020-2026, quel bilan pour la démocratie participative ?
- Une instance CONSEIL DES SAGES, comment ça marche ?
- Fin de mandature, début de mandature, continuité, renouvellement : les questions que vous vous posez.
Anticipant ainsi l’arrivée aux affaires de nouveaux élus municipaux et intercommunaux, le Congrès aura fourni le cadre idéal pour accompagner la mise en œuvre de dispositifs et d’initiatives de démocratie participative dans les futurs exécutifs locaux. Nous y avons également lancé notre « Lettre d’engagement », laquelle interpelle les candidats aux élections municipales de mars 2026, quant à leur volonté de s’inscrire dans la démocratie participative et citoyenne, voire au sein de notre grand mouvement. Et nous y avons enfin dévoilé notre « Catalogue de fiches-actions » intégrant 165 pages de réalisations de nos adhérents Villes et Villages Sages !
Les Sages, emblématiques de la démocratie participative, ont en outre fait leur entrée remarquable et remarquée dans l’un des temples de la démocratie parlementaire : le 21 novembre 2025 se tenait en effet la Journée nationale des instances CONSEIL DES SAGES à l’Assemblée nationale ! Joli symbole, belle reconnaissance, appréciable visibilité pour notre fédération et ses adhérents. L’occasion aussi de nombreux et intéressants échanges et témoignages pour les quelque 150 élus et membres d’instances CONSEIL DES SAGES présents.
L’initiative est à reproduire – pourquoi pas au Sénat à terme… – afin de continuer à inscrire les vertus bien réelles de la participation citoyenne dans l’esprit de nos parlementaires (bientôt dans « l’esprit des Lois » ?). D’ailleurs, la présence et l’intérêt manifesté par certains d’entre eux lors de notre Congrès national ou de nos rencontres territoriales démontrent que nos idées essaiment dans la représentation nationale…
À noter aussi nos avancées significatives sur de nombreux terrains et thématiques en 2025 :
- notre reconnaissance d’intérêt général avec l’agrément national Jeunesse et Éducation Populaire
- la poursuite de nos rencontres avec les maires de France sur leurs propres salons régionaux
- notre participation au Congrès national de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France)
- nos rencontres territoriales (Panazol, Fortschwihr…) qui « boostent » nos actuels et futurs adhérents
- nos remises de panneaux d’entrée de ville aux adhérents, balisant le réseau VILLAGES ET VILLES SAGES
- etc.




