Il a beaucoup donné, pensé et agi, tant au sein de son propre conseil des Sages® de LORMONT que des instances de la FVCS… dont il vient d’être nommé membre d’honneur : hommage mérité à Robert ANTONY, qui fut aussi “Maître du temps” et “The voice” lors de nos congrès nationaux, et qui nous livre ici son amical “mess@age”…
Un peu de son parcours de Sage à Lormont…
“Je suis membre du Conseil des Sages de Lormont depuis sa fondation en 2003. Notre première mission fut de donner un avis sur le tracé du tram à travers Lormont. Le commissaire enquêteur a validé nos préconisations. Plus récemment, je suis assez fier de notre contribution à la mise en place d’un Pôle Gérontologie sur Lormont.
J’ai accepté d’être vice-président en 2014. Ce service consiste à garder un lien avec la Présidente, qui ne participe qu’aux bureaux. C’est aussi participer aux quatre réunions mensuelles des groupes de réflexion pour assurer la circulation de l’information et le lien entre l’ensemble des membres du Conseil.”
… et au sein de la FVCS
“J’ai intégré le CA de la FVCS en 2006. Ce qui m’a valu de participer à tous les Congrès jusqu’à 2020. Quant au CA, les collègues m’ayant fait part de leur ras-le-bol de la perte de temps dans nos réunions, faute d’une animation de groupe, j’ai cru bon de le dire publiquement…cela m’a valu d’être sollicité pour la fonction d’animateur des CA et puis de jouer le rôle de “Maitre du temps” pour les congrès. À aucun moment je ne l’ai regretté !
Lormont fut désignée comme antenne de la FVCS pour le Sud-Ouest. C’est ainsi que j’ai été membre du trio qui a provoqué et accompagné la création de Conseil des Sages à Floirac, Ambès, Ambarès, Montussan, Saint-Martin-de-Seignanx, Ondres. Nos retrouvailles avec des membres de ces Conseils, lors des rencontres régionales ou au Congrès, furent toujours joyeuses !”
Des souvenirs marquants…
“Je pense à deux soirées, aux Congrès de Neufchateau(Vosges) et à Bourgoin-Jallieu : après le repas de gala, les participants sont restés pendant 2 heures à chanter les vieilles chansons de France !” Robert omet modestement de préciser que sa magnifique voix de ténor lui aura valu le qualificatif mérité de “The Voice de la FVCS” !
… et ses suggestions pour l’avenir de la FVCS
- “Continuer dans la dynamique de ces deux dernières années
- Faire fonctionner le Bureau et le conseil d’administration selon leurs fonctions propres
- Avoir en priorité le contact avec le terrain, quelle que soit la forme de cette présence
- Nourrir le site internet pour qu’il montre encore plus sa nécessité.”
NDLR : Et comment va-t-il faire désormais, le journaliste, privé de son « petit Robert » ?…