À date, une cinquantaine de communes supplémentaires de métropole et Outre-mer ont décidé de rejoindre la Fédération française des Villes et Conseils des Sages®. D’autres adhésions sont attendues, chaque semaine qui passe confortant cette belle dynamique ! Un maillage territorial étendu et une influence renforcée pour notre réseau national fédérant et animant le mouvement des Sages…
Ces adhésions ne tombent pas du ciel ! Elles résultent d’une intense campagne de prospection par la FVCS, mais elles sanctionnent aussi un opiniâtre travail de fond : portage politique, offre de services et mise en œuvre d’actions, grandes réflexions du congrès national annuel, rencontres sur le terrain, échanges d’expériences… Peut-être s’inscrivent-elles en outre dans un contexte (crise sanitaire, élections municipales 2020) propice à une citoyenneté renforcée…
Témoignages d’élus actuels/anciens :
COUËRON DOMPIERRE/MER CARRY-LE-ROUET
Si le grand Ouest a été le berceau des Conseils des Sages® et reste fortement représenté, force est de constater que les nouvelles adhésions, officielles ou à venir, optimisent désormais l’essaimage des Sages et de la FVCS sur la majeure partie du territoire national, représentant 12 régions métropolitaines (manque encore la Corse) et une région d’Outre-mer : “bonvini” à la Guadeloupe via Pointe-à-Pitre !
“Conseil des Sages®” est une marque déposée par la FVCS qui dispose de la propriété intellectuelle de l’appellation.
Est un Conseil des Sages, quelle que soit sa dénomination, un conseil ou un comité qui s’inscrit dans le cadre des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales relatives à la participation des habitants à la vie locale et qui répond aux prescriptions de la Charte des Conseils des Sages.
Seules, les villes adhérentes ont le droit d’utiliser le concept dans le cadre d’une adhésion à la fédération, en respectant les valeurs de la Charte.
Note réservée à nos futurs adhérents Comment adhérer à la FVCS Les 5 bonnes raisons de le faire