Dans cette période où nos relations sociales – et nos relations « fédérales » pour ce qui est de la FVCS – empruntent largement les canaux dématérialisés, je suis heureux de vous présenter notre Infolettre n° 24 de ce début 2021, faite pour être lue, encourager et circuler… sans qu’il soit besoin pour cela d’une attestation !

Une Infolettre témoin de la vitalité citoyenne de nos villes et du volontarisme des maires et des conseils municipaux issus des Élections municipales.
Le concept simple et éprouvé de “Conseil des Sages®” assurément séduit.
C’est évidemment ce qu’illustrent les témoignages que nous vous présentons.
Et c’est ce que prouvent partout en France les villes déjà engagées et fédérées qui plébiscitent et confirment leur Conseil des Sages®, et les très nombreuses villes qui nous rejoignent, s’engagent et vont faire croître comme jamais notre mouvement.

Quelle satisfaction pour les pionniers des années 90 qui ont vu juste, et quelle reconnaissance pour ceux qui ont porté notre fédération depuis presque 30 ans ! Mes remerciements vont à tous ces acteurs.

Le Congrès de la FVCS avait décidé en novembre 2019 de lancer une vaste campagne de sensibilisation aux Conseils des Sages® auprès des candidats aux Élections municipales de 2020.
Cela a été fait de remarquable manière ! Je tiens particulièrement à en féliciter Brigitte Delisle, notre responsable administrative, et Pierre Rivaud, notre délégué national à la Communication.
Une croissance des adhésions dont le compteur toujours en évolution est à ce jour à 40 %, cela ferait rêver si ce n’était le fruit du sérieux et du “professionnalisme” de la FVCS, alors même que nous ne sommes tous que des bénévoles.

Le fruit aussi de l’audace.
Comme celle par exemple d’avoir sollicité la contribution d’un ministre pour cette Infolettre de lancement de la “Saison 6” des Conseils des Sages® (depuis 1989, c’est le 6e mandat municipal qui va pouvoir s’enrichir de la contribution citoyenne des “Sages”).
Merci à M. Marc Fesneau, ministre de la Participation citoyenne, pour la tribune qu’il nous offre et pour la reconnaissance, les attentes et les perspectives qu’il y exprime.

Chacun ressent combien les enjeux de la participation et de l’engagement n’ont sans doute jamais été aussi forts.
À l’échelle de nos villes et de leurs intercommunalités bien sûr, à l’échelle de notre pays, à l’échelle du monde.
De très nombreux, passionnants et ambitieux défis et projets nous attendent et vont foisonner pendant ces 6 ans.

Dans quelques semaines, notre Fédération réunira (en distanciel) son Assemblée générale, pour renouveler notamment son Conseil d’administration.
Les candidatures des représentants élus et Sages de nos “Villes Sages” ne devraient pas manquer, pour continuer de servir, promouvoir et développer le beau et plus que jamais moderne et prospectif mouvement des Conseils des Sages®.

Autant de raisons, au nom de la Fédération française des Villes et Conseils des Sages®, de vous souhaiter individuellement et de nous souhaiter collectivement, une bonne, heureuse… et très “Sage” année 2021 !

Philippe GABORIAU
Président de la Fédération française des Villes et Conseils des Sages®