La ville d’Antony (Hauts-de-Seine) vient d’organiser la mardi 26 novembre, la première rencontre inter-conseils des aînés/anciens/sages/seniors des villes voisines et amies.
Bagneux, Issy-les-Moulineaux, Orly Palaiseau, Puteaux, Rungis, Sceaux et Vanves avaient répondu à l’appel.
Dans le magnifique Espace Vasarely, sous la présidence de M. Jean-Yves Sénant, maire d’Antony, les différents conseils consultatifs des villes concernées, ont pu exposer longuement leurs réalisations et leurs projets au profit des municipalités et des populations.
En dépit de statuts souvent très différents (par l’entremise des CCAS ou en prise directe avec les élus) des constantes se dégagent dans les travaux intenses effectués par les aînés, anciens, sages ou seniors bénévoles, très investis dans leur mission au sein de ces structures de concertation citoyenne.
On peut noter principalement : ACTIVITÉ, CONVIVIALITÉ, SOLIDARITÉ, INTER-GÉNÉRATIONNALITÉ et TRANSMISSION, ENTHOUSIASME, COMPÉTENCES, VOLONTÉ D’ÊTRE UTILE ET DE RENDRE SERVICE DE MANIÈRE DÉSINTÉRESSÉE.
La richesse des thèmes traités a fait l’objet d’échanges fructueux lors des présentations qui seront bientôt mises en ligne sous forme de diaporamas accessibles à tous sur le site internet de la FVCS [ www.villagesetvillessages.fr ]
La Fédération française des Villes et Conseils des Sages®, invitée à cette rencontre, était représentée par Brigitte Delisle, responsable administrative et Pierre Rivaud délégué national à la communication. Ils ont pu démontrer tout l’intérêt que pouvait représenter le réseau des villes Sages, en soutien de telles initiatives. La longue pratique des Conseils des Sages® fédérés, leur organisation, la légitimité de leurs membres en tant que citoyens impliqués dans la vie communale, le respect de la Charte, de ses valeurs et du concept qui constituent la marque « Conseil des Sages® », les échanges lors des rencontres départementales, régionales ou lors des congrès annuels, les principes de fonctionnement basés sur l’indépendance et l’objectivité des suggestions qu’ils émettent en tant qu’experts d’usages, la promotion et la valorisation des actions soutenues par une communication constante de la part de la FVCS, le partage d’expériences et d’informations, etc. sont autant de garantie de reconnaissance, d’efficacité et de pérennité des travaux effectués en relation avec les élus référents.
À l’issue d’une séance studieuse, tous les participants ont applaudi la parfaite réussite de cette rencontre, remercié la ville d’Antony pour son accueil, apprécié l’irréprochable organisation (et le sympathique buffet de clôture !) puis souhaité qu’une nouvelle réunion soit organisée en 2020, selon date et lieu à fixer ultérieurement…