Une convention de partenariat a été signée entre la FVCS et Rivages de France, association et réseau national de 200 collectivités et associations gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés en métropole et outre-mer. Objectif : encourager et développer la participation citoyenne à la préservation de ces espaces, en s’appuyant sur les Conseils des Sages® ! Une première action commune se prépare avec la mise en place de formations qui seront dédiées à ces derniers. Le point avec Florian GEFFROY, directeur de Rivages de France…
Sensibiliser et mobiliser face aux enjeux cruciaux pour l’environnement littoral et lacustre
Trésor national, le littoral français (métropole et outre-mer) justifie d’une vocation multiple : environnementale et paysagère, économique, touristique et récréative, sociale et culturelle. “Les espaces naturels jouent un rôle primordial d’atténuation des risques d’érosion côtière et de submersion, de protection de la biodiversité, d’usages de loisirs pour le public, de cadre d’activités professionnelles… Pour Rivages de France, la sensibilisation du public à leur préservation devient urgente et cruciale vis-à-vis des enjeux actuels (hyperfréquentation et nuisances sur certains sites) et de demain (conséquences du changement climatique, augmentation de la population sur la frange littorale)”, explique Florian.
La rencontre entre deux associations et réseaux nationaux regroupant des collectivités et voués à des causes nobles – engagement citoyen dans la démocratie participative pour la FVCS, préservation de l’environnement littoral et lacustre pour Rivages de France – ne pouvait qu’être constructive. Une première pierre avait été posée avec la présentation de Rivages de France par son directeur lors du Congrès national 2019 de la FVCS consacrée à la Transition écologique et démocratique. En a germé depuis lors l’idée d’un possible partenariat en termes de sensibilisation des citoyens à l’environnement littoral, qui trouve aujourd’hui sa concrétisation…
Former les Conseils des Sages® à former leurs concitoyens à l’environnement littoral !
“Les deux organismes unissent leurs réseaux nationaux pour actionner un fort levier de sensibilisation du public en mobilisant les Conseils des Sages®. Le partenariat conclu vise à mettre en oeuvre des projets pédagogiques pour encourager et développer la participation citoyenne à la protection des espaces naturels littoraux”, poursuit Florian.
Un programme d’action a été défini et prendra appui sur plusieurs sites avec deux finalités :
- Former des Conseils des Sages® volontaires à la nature littorale, pour leurs donner les clés de compréhension du rôle des espaces naturels et leurs bénéfices pour l’homme
- Formaliser une méthode nationale portée par les Conseils des Sages® pour sensibiliser le public : définition d’outils pédagogiques, mise en en oeuvre de partenariats (organismes scientifiques, associations de défense de l’environnement), acquisition de compétences (exemple : planifier et coordonner un chantier participatif)…
En outre, les travaux conduits dans ce cadre pourront avantageusement être valorisés, par exemple dans le cadre d’un futur colloque.
Le programme de sensibilisation et de pédagogie à l’environnement littoral
“Nous finalisons actuellement le contenu et la localisation des formations en lien avec les gestionnaires de sites, lesquels en assureront l’encadrement. Rivages de France, en collaboration avec ses membres, proposera des visites pédagogiques alliant sensibilisation et action dans les sites naturels littoraux remarquables. Des intervenants professionnels pourront être mobilisés afin des démontrer les bénéfices des espaces naturels pour les territoires, les citoyens, la biodiversité. Tels le rôle de rempart naturel de la dune face à l’érosion côtière, la problématique des espèces envahissantes, les gestes citoyens pour préserver ces espaces…” conclut Florian.
> Contact : Rivages de France