Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) a publié un document intégrant une présentation de la FVCS par son président Philippe GABORIAU… et ce dernier intervenait le 6 juillet dernier dans le cadre d’une journée régionale proposée par la Ville de Strasbourg et le RFVAA sur le thème « Villes Amies des Aînés, une dynamique participative et partenariale »…
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Promoteur de la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone, il encourage un mode de travail transversal et la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l’âgisme.
Le RFVAA a récemment publié le livret Les essentiels AMIS des AÎNÉS FRANCE 2017 – n° 1, consacré à la participation citoyenne des Aînés. Deux pages y sont consacrées à la présentation de la FVCS par son président Philippe GABORIAU !
En outre, dans le cadre de la journée régionale de Strasbourg, une table ronde était organisée sur le thème “La mise en oeuvre de la démarche participative Villes Amies des Aînés : retours d’expériences”. La participation des aînés et de l’ensemble des habitants, fondement de la démarche Villes Amies des Aînés, permet en effet de valoriser le rôle des aînés au sein de la société, et est nécessaire pour identifier leurs besoins afin d’évaluer les services et dispositifs proposés dans leur ville.
Convié en qualité d’intervenant sur cette table ronde, le président de la FVCS a pu faire valoir la démarche de la Fédération et des Conseils des Sages® pour que la démocratie progresse, “en essayant de rendre possible le souhaitable”.
La FVCS remercie chaleureusement la RFVAA pour ses marques d’intérêt. En retour, le présent article atteste de la volonté de la FVCS d’inaugurer ainsi une fructueuse collaboration citoyenne entre les deux réseaux…
Visiter le Site internet du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés