La Fédération française Villes et Villages Sages suit sa feuille de route pour 2024, dévoilée en novembre dernier aux participants du 18e congrès national à Rochefort. Et il va vraiment lui falloir “bien tenir la route” pour en boucler les 6 complexes et ambitieuses “étapes”…
1 • Faire connaître les instances CONSEIL DES SAGES et le réseau VILLAGES ET VILLES SAGES, c’est (re)faire inlassablement les présentations, jamais à perte quand les réalités bougent et que les perspectives s’élargissent ! Présente et remarquée au Salon des maires 2023, la fédération a pu y rencontrer et sensibiliser son « cœur de cible », les maires et élus des communes et des intercommunalités françaises.
Autres projets dans les clous : la fréquence plus soutenue de l’infolettre Mess@ges de la fédération, l’organisation d’évènements (par exemple une journée nationale de présentation au Sénat et/ou à l’Assemblée nationale), la participation de la fédération au Prix de la démocratie Ouest-France et à d’autres…
2 • Amplifier le nombre de communes adhérentes, c’est revivifier la démocratie “du local au global”, par une citoyenneté impliquée avec davantage :
- de représentativité et d’influence données à notre fédération et à notre mouvement des Sages
- de citoyens investis dans leur cité, auprès des équipes municipales et au service de leurs concitoyens
- d’actions et d’initiatives qui fleurissent dans tous domaines de la vie locale, portées par des Sages.
Ainsi, il s’agit déjà de faire fructifier la participation de la fédération au Salon des maires : beaucoup de contacts utiles à transformer en nouvelles adhésions dans les prochains mois. Mais aussi exploiter les données collectées dans le cadre de la démarche de prospection menée depuis des années. Et « COM-MU-NI-QUER », aussi intensivement que possible, notamment sur la mise en place du réseau VILLAGES ET VILLES SAGES…
3 • Éditer 26 fiches méthodologiques l’Instance CONSEIL DES SAGES de A à Z, c’est faire œuvre de bonne pédagogie pour :
- aider les élus à appréhender clairement ce que sont et font les Sages et la fédération, leurs rôles et avantages
- faciliter la mise en place d’une instance Conseil des sages dans les communes
- apporter des conseils sur le fonctionnement et l’animation d’une instance Conseil des sages
- contribuer à fluidifier les relations entre les acteurs (élus, sages, professionnels)
- informer et former les professionnels de la démocratie participative
- partager les pratiques…
4 • Réaliser un catalogue de Fiches Actions, c’est exploiter les retours d’expériences des adhérents de la fédération (mis en ligne à la rubrique Une Ville, Une action de son site internet et présentés lors des congrès nationaux) :
- partager les bonnes idées et actions duplicables
- favoriser les contacts et les échanges
- affirmer la fédération dans sa mission de centre de ressources…
5 • Soutenir des rencontres territoriales, c’est animer, développer et valoriser le réseau VILLAGES ET VILLES SAGES « de proximité », pour gagner ensemble en expérience, en compétence… et en convivialité !
Dépassant la cartographie des régions et départements, ces rencontres territoriales très appréciées et fréquentées s’organisent en considérant la réalité de l’implantation des communes adhérentes et de celles susceptibles de le devenir.
De nombreuses rencontres ont déjà eu lieu, les plus récentes à La Roche-sur-Yon (85), Saint Paul-Trois-Châteaux (26), d’autres sont d’ores et déjà programmées en 2024 : le 15 mars à Luc-sur-Mer et le 27 septembre 2024 à Saumur… et pourquoi pas prochainement dans VOTRE commune ?!
6 • Développer la fédération et les instances CONSEIL DES SAGES à l’international, c’est faire progresser l’idéal démocratique dans les idées et dans le monde, à l’heure où il est mis à mal dans beaucoup de pays :
- en concrétisant la démarche en cours avec les communes de Schwanfeld et Aubigny-Les Clouzeaux (85),
et en communiquant sur cette démarche afin de la dupliquer - en mettant cette thématique au programme du congrès national 2024 de la fédération à Thionville (57), ville frontalière du Luxembourg et de l’Allemagne, ayant créé un « Cercle des frontaliers », une nouvelle instance participative…