L’époque nous le rappelle brutalement : la démocratie n’est pas gravée dans le marbre ! Nous, les Sages, avons le PRIVILÈGE d’en bénéficier, mais surtout, le DEVOIR de la défendre et la MISSION de la servir. C’est ce que à quoi nous nous consacrons depuis plus de 30 ans. Le mérite et l’intérêt nous en sont aujourd’hui légitimement et officiellement reconnus ! Cela nous honore et nous engage à poursuivre inlassablement notre action, tant au niveau de la fédération que de nos adhérents VILLAGES ET VILLES SAGES…

La Fédération française Villages et Villes Sages justifie désormais de l’agrément national “Jeunesse Éducation Populaire”, tout en ayant satisfait aux critères du tronc commun d’agrément, dont la reconnaissance de son objet d’intérêt général ! Vous lirez dans les actualités de ce site tout ce qu’il faut savoir sur cette légitime reconnaissance de nos trois décennies de promotion de la démocratie et de la citoyenneté, assortie de potentielles opportunités, aussi bien en termes de représentation dans des instances qu’en termes économique, juridique et fiscal. Par les temps budgétaires incertains qui courent, nous serons volontiers preneurs !

Demain, c’est aussi l’échéance des élections municipales 2026, avec l’arrivée aux affaires de nouveaux élus municipaux et intercommunaux. Notre fédération, qui participait à un récent Salon de l’association des maires de Charente-Maritime à La Rochelle, a pu y mesurer un intérêt croissant pour la démocratie participative… Mais aussi pour un accompagnement à la mise en œuvre d’initiatives en la matière dans les exécutifs locaux : notre ADN ! Cela augure de partir nous aussi « en campagne », pour y faire fleurir bientôt de nouveaux panneaux d’entrée de de ville mentionnant « Commune adhérente au réseau VILLAGES ET VILLES SAGES »…

La commune de Luc-sur-Mer (14), adhérente depuis 4 ans et très active dans notre réseau national, accueillera d’ailleurs notre Congrès national 2025. Avec le conseiller municipal délégué à la démocratie participative de cette cité de “lutines” et “lutins”, nous poursuivons nos interviews systématiques d’un élu d’une commune adhérente dans chacune de nos infolettres. Et nous observons avec satisfaction que parler de notre fédération, de notre réseau national et de notre grand mouvement des Sages, ce sont nos adhérents qui le font le mieux !