“Nos Villes et Conseils des Sages® adhérents, nos partenaires, nos prospects, les candidats à l’élection présidentielle ou encore la presse l’ont déjà reçu, et les futurs candidats aux législatives le recevront eux-aussi : le Livre blanc de la Fédération française des Villes et Conseils des Sages® , en pleine diffusion, est désormais accessible à tous, en téléchargement sur le site internet de la FVCS. Et dans un contexte international et national compliqué, il est assorti d’un appel à soutenir notre motion pour aller vers une démocratie apaisée et vivifiée”
Livre blanc et motion de la FVCS : la légitimité et le devoir d’agir pour la démocratie
Aujourd’hui, en Ukraine et autres contrées, du fait d’autocrates, extrémistes, démagogues et autres populistes, la démocratie est attaquée de tous bords, par les armes, par les mots, par l’expression détestable de haines.
En France aussi, le devoir d’agir est absolu face à la montée en puissance d’extrémismes, à la désaffection croissante des urnes, à la remise en cause des institutions et de la démocratie représentative.
C’est dans ce contexte que la Fédération française des Villes et Conseils des Sages® (FVCS) souhaite apporter sa contribution pour aller “Vers une démocratie apaisée et vivifiée”, titre de son Livre blanc et de la motion qu’il intègre.
Considérant ses plus de 30 années d’expérience et son fort développement, la FVCS a en effet estimé qu’elle avait toute légitimité à s’exprimer sur la démocratie participative et la concertation citoyenne.
Si la FVCS n’a pas la prétention de détenir une vérité et d’avoir la solution, son modèle éprouvé et approuvé de Conseil des Sages®, en tant qu’instance de démocratie, ne peut qu’être pris en considération. Qui plus est quand l’on considère la richesse de la matière recueillie localement dans chaque Ville et Conseil des Sages® adhérent à la FVCS, ou encore collectivement à l’occasion du congrès national annuel.
La présentation officielle du Livre blanc a été faite en mars dernier à Panazol (87) et symboliquement, son premier récipiendaire en a été le maire de cette Ville hôte du futur congrès national de la FVCS les 13, 14 et 15 octobre 2022 ! En 24 pages, le document déroule les réalités et les propositions de la FVCS eu égard à 7 affirmations volontairement interpellantes, pour se conclure par une motion exigeante et engageante :
Au sommaire du Livre Blanc
1. Consulter des sages : Et pourquoi pas sous un arbre à palabres pendant qu’on y est ?
2. La FVCS : Encore une obscure fédération repliée sur elle-même ?
3. Un Conseil des Sages® : La croix et la bannière pour l’installer, l’organiser, l’animer ?
4. Les sages : Des retraités désoeuvrés aux missions occupationnelles sans enjeu ?
5. La démocratie participative : De la com pour les élus, un pensum pour les services, un yoyo pour les citoyens ?
6. Les villes adhérentes à la FVCS : La démocratie participative réduite à leur seul Conseil des Sages® ?
7. Les congrès annuels de la FVCS : À part s’y retrouver, il n’en sort rien de productif et de projectif ?
Motion de la FVCS : Vers une démocratie apaisée et vivifiée !
Liste des villes adhérentes à date
La FVCS vous invite aussi à vous engager auprès du grand mouvement des Sages, en vous rendant sur son site internet pour soutenir sa motion adoptée lors du congrès national de Jeumont, en novembre 2021.