PHOTO : La délégation de Luc-sur-Mer lors du Congrès 2024 de la Fédération française Villages et Villes Sages à Thionville

Si Luc-sur-Mer est une adhérente « récente » de notre fédération, elle s’affirme comme très active ! Et loin de se contenter de la seule dynamique “loco-locale”, la commune et son instance CONSEIL DES SAGES ne rechignent pas au prosélytisme en faveur de notre fédération et de notre réseau national VILLAGES ET VILLES SAGES, dont elle accueillera le XXe Congrès en octobre prochain. Entretien avec Emmanuel LAMBERT, le conseiller municipal délégué à la démocratie participative de cette cité à la population constituée de lutines et lutins…

Le souci de l’intergénérationnel, la conviction dans l’écoute et le dialogue étroit avec la population

La création de l’instance CONSEIL DES SAGES, et plus globalement l’engagement dans la démocratie participative, relevait d’une volonté forte du maire Philippe CHANU. L’objectif poursuivi est de cultiver le dynamisme et la solidarité intergénérationnelle en rapprochant tous les Lutins autour des élus.

Solliciter l’avis de la population est dans l’ADN de notre municipalité, en atteste notre statut de ville pilote de l’intercommunalité Cœur de Nacre sur la démarche Responsabilité sociétale des organisations (RSO), intégrant un dialogue étroit avec nos concitoyens.

Démarré avec 8 personne dont seulement 2 femmes à l’origine, l’instance CONSEIL DES SAGES se compose aujourd’hui de 8 femmes et 6 hommes, très investis sur les lettres de mission délivrées par le maire :

  • comme celle afférente au réaménagement du Parc de la baleine (emblème de la commune !),
  • ou encore comme la vaste investigation conduite pour le développement du marché local, désormais intégrée à la réflexion municipale sur un projet de halles.

Tout cela nourrit très fortement la réflexion du conseil municipal. Quant au contact avec les habitants, il est encouragé et facilité par la tenue d’une permanence de l’instance CONSEIL DES SAGES un samedi par mois.

“Servir la soupe” à l’intergénérationnel, troquer les plantes, mettre les noms de rues en dico…

L’instance CONSEIL DES SAGES est également à l’origine de bien d’autres initiatives parmi lesquelles :

“Soupe sur mer”, animation réunissant chaque année plusieurs centaines de lutines et lutins autour d’une soupe intergénérationnelle très conviviale, coorganisée avec le service jeunesse, le club Bel automne, avec le concours des maraichers et boulangers locaux ;

Animation soupe sur mer

• la constitution en cours, avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école Éric-Tabarly, d’un futur dictionnaire des noms de rues de Luc-sur-Mer. Dévoilé lors du Congrès 2025 des Villages et Villes Sages, il sera ensuite proposé à la vente à l’office du tourisme ;

• des ateliers de jardinage avec les classes des Kangourous et des Pandas de l’école Sainte-Marie, préparant “Trocaplantes”, une rencontre interâges avec troc de plantes et hôtels à insectes pour sensibiliser la population à une nouvelle gestion des plantes et des déchets ;

• un travail sur le fleurissement des rues et les plantes dans les parcs de la commune afin d’améliorer l’utilisation de l’eau

Les lutines et les lutins, actifs prosélytes du mouvement des Sages, accueilleront le congrès 2025 !

“À la création de notre instance CONSEIL DES SAGES, un certain scepticisme régnait, y compris dans les rangs des élus, quant à sa pertinence ! Aussi, nous nous sommes rapidement tournés vers la Fédération et y avons adhéré, conscients de pouvoir y trouver une mine de conseils, un vaste réseau de réflexions et d’échanges d’expériences inspirants, des congrès enrichissants : c’est une véritable plus-value pour tous les adhérents.

Aujourd’hui, tout le monde se félicite de l’utilité concrète et du dynamisme de cette instance consultative. À tel point que nous n’hésitons pas à en promouvoir l’utilité et l’originalité. C’est ainsi que la Fédération, avec notre concours, a organisé en mars 2024 à Luc-sur-Mer une rencontre territoriale des instances CONSEIL DES SAGES de la région Normandie. Et c’est ainsi que nous avons obtenu d’accueillir le XXe Congrès de la Fédération française Villages et Villes Sages les 16, 17 et 18 octobre prochains. C’est un gros challenge qui nous mobilise et nous motive !”