Face aux atteintes que l’idéal démocratique subit à travers le monde, réveillons nos consciences, prévenons-nous de tels dangers ! À commencer par notre socle de base : les 34 875 communes françaises où se préparent les élections municipales 2026. Depuis plus de 35 ans, dans certaines d’entre elles, la démocratie participative, précieuse alliée de la démocratie représentative, s’expérimente et s’exprime pleinement via des instances CONSEIL DES SAGES®. Candidats aux élections, avec le concours de la Fédération française Villages et Villes Sages, engagez utilement votre candidature puis votre mandat dans cette efficace et vertueuse voie ! Et vous, actuels Sages ou citoyens volontaires, mobilisez-vous…

La démocratie participative n’est plus une “option” mais un indispensable recours !

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la démocratie participative, notamment celle qui s’incarne dans les instances consultatives CONSEIL DES SAGES®, n’est de fait plus une option : bénéficier de l’engagement de « Sages », citoyens expérimentés, neutres et volontaristes au service des élus locaux et de l’intérêt général, c’est un atout essentiel : aujourd’hui pour enrichir votre candidature de cette belle dimension démocratique, demain pour la concrétiser fructueusement dans l’exercice de vos futures responsabilités municipales.

reportage france 3

Un récent reportage national de France 3 (début à 14’45) a d’ailleurs mis un opportun focus sur les instances CONSEIL DES SAGES®. Celles-ci sont ainsi devenues un recours pour de nombreux maires, soucieux d’être à l’écoute permanente de leurs administrés, ravis de pouvoir solliciter l’appui consultatif de Sages. En entrée de villes, des panneaux revendiquent ainsi fièrement l’appartenance des communes adhérentes au réseau national VILLAGES ET VILLES SAGES®. En savoir plus sur notre grand mouvement ? Jetez un œil sur notre Livre blanc !

Les bonnes raisons de s’engager dans la démocratie participative et d’adhérer à VILLAGES ET VILLES SAGES

Comment mettre en œuvre une instance CONSEIL DES SAGES® ? quel fonctionnement lui faire adopter ? quelles compétences – exclusivement consultatives – lui attribuer ? quelles missions lui confier ?… Autant de questions auxquelles l’adhésion à la Fédération française Villages et Villes Sages, reconnue d’intérêt général, vous apportera toute réponse. Les bonnes raisons d’adhérer ne manquent pas ! Bénéficier de nos 35 ans d’expertise, de notre accompagnement, des services, congrès, rencontres, échanges d’expériences de notre réseau national, ressources en ligne dont notre catalogue évolutif des fiches-actions des instances CONSEIL DES SAGES® : c’est à tout cela que nous vous proposons d’accéder…

Prenez connaissance de notre « LETTRE D’ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE » et… signez-la, dès lors que vous n’aurez pas manqué d’en apprécier l’opportunité et l’intérêt ! En retour, nous vous adresserons une estampille – numérique et imprimable – utilisable dans vos documents de campagne, attestant de cet engagement ainsi que de votre future (ré)adhésion, laquelle fera l’objet de contacts ultérieurs pour le concrétiser.

Alors, élus locaux actuels et/ou candidats aux élections municipales, ENGAGEZ-VOUS !
Et vous, Sages actuels et/ou citoyens désireux de le devenir, MOBILISEZ-VOUS !
eddie-ait
Eddie AÏT,
Président de la Fédération française Villages et Villes Sages

Maire de Carrières-sous-Poissy