Contexte particulier, réalités et perspectives avérées, ambitions affirmées : la FVCS s’apprête à vivre un congrès national 2021 exceptionnel, les 4, 5 et 6 novembre prochains à JEUMONT (59)…
Si la pandémie a contraint l’activité des Conseils des Sages® depuis deux ans, elle a aussi contribué à doper l’appétit des communes et des citoyens pour la démocratie locale : les mandats municipaux engagés en 2020 sont marqués par une volonté participative affirmée et les adhésions à la FVCS, boostées par une efficace campagne de prospection (le nombre d’adhérents a déjà plus que doublé !), se démultiplient.
À nouvel air vivifiant pour la démocratie participative, nouvelle ère exaltante pour le mouvement des Sages ? Le terreau s’avère en effet fertile pour de nouvelles et légitimes ambitions, des perspectives motivantes, des projets inédits autour de thématiques connues ou émergentes, que ne manqueront pas d’abonder les travaux et motion de ce Congrès 2021.
Pour préempter l’avenir avec force et confiance, nous devrons aussi réfléchir à comment “muscler notre jeu” : élargir notre vision et nos champs de compétences, positionner la FVCS en incontournable experte de la démocratie et de la citoyenneté, renforcer les dynamique et animation territoriales de notre réseau…
Alors, si la formule du congrès – temps institutionnels, ateliers et tables rondes, convivialité – est connue et rodée, cette édition 2021 sera spéciale eu égard à tout ce qui précède, sans oublier l’immense plaisir de nous y retrouver enfin toutes et tous après en avoir été privés pour cause de crise sanitaire.
Cette édition sera également à marquer d’une pierre blanche. Aussi blanche que le futur “Livre blanc de la FVCS” : un document à la fois informatif, pratique et prospectif, que nous allons commencer à mettre en oeuvre durant ce congrès, et qui nous aidera à terme à conforter ce bel élan volontariste de notre fédération et de ses Villes et Conseils des Sages® adhérents.
Michel GAILLOT
Président de la Fédération françaises des Villes et Conseils des Sages®