Eddie AÏT, Président de la Fédération française Villages et Villes Sages
Maire de Carrières-sous-Poissy
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

19ème congrès National de la fédération française Villages et Villes Sages
Il est encore temps de s’inscrire. Toutes les informations :
Le Congrès national 2024, le programme – Villages et Villes Sages

Pour nous, la Fédération française Villages et Villes Sages et nos adhérents, l’automne est la “belle saison” pour récolter les fruits mûrs de nos réflexions et contributions annuelles à la démocratie participative, locale à universelle. Mais aussi pour en semer de nouvelles variétés, sur toujours plus de territoires, d’enjeux et de thématiques, au service des élus locaux et des populations ! En effet, comme chaque année à pareille époque, nous vivrons notre Congrès national, 19e du nom, les 21, 22, 23 novembre prochains à Thionville (57)…

Ce que nous réserve cette édition 2024…

  • La chaleureuse hospitalité de nos hôtes thionvillois, les conditions optimales pour la tenue de notre Congrès, les opportunités d’élargissement des débats offertes par le contexte transfrontalier
  • La présentation d’actions par nos adhérents, pour mesurer, année après année, la progression – en pertinence, en volume, en originalité… – des initiatives des Villages et Villes Sages et des instances “Conseil des Sages” sur leurs territoires
  • Des conférences pour étalonner “La démocratie participative chez nos voisins européens” ou encore pour “Protéger et valoriser les savoir-faire de nos adhérents, nos outils de démocratie participative et nos marques : CONSEIL DES SAGES, ARBRE À PALABRE, VILLAGES ET VILLES SAGES”
  • Une table-ronde pour tendre vers “la création d’un futur Comité scientifique auprès de la Fédération française Villages et Villes Sages”
  • Notre assemblée générale ordinaire, la présentation de la feuille de route 2025 de la Fédération et pour conclure, l’annonce de la Ville hôte de notre 20e congrès national en 2025.

Nouveauté à signaler pour ce congrès : l’organisation d’un petit déjeuner des élus de nos villes adhérentes le samedi 23 novembre au matin, ainsi que la constitution d’un groupe WhatsApp qui leur est réservé. J’ai d’ailleurs adressé une lettre numérique en ce sens aux maires et élus du réseau VILLAGES ET VILLE SAGES.

Une nouveauté et une constance !

Ce congrès national démontrera aussi, fort opportunément au regard du contexte actuel, que dans nos villes adhérentes, la démocratie participative… participe de la bonne gestion de l’intérêt et des deniers publics. Que représentent donc les Sages, sinon un concours concret, efficace et BÉNÉVOLE aux politiques locales et au bien-être des populations ? D’ailleurs, ce message circule et se vérifie, que ce soit au gré de nos multiples remises de panneaux d’entrée de ville à nos communes adhérentes, ou encore lors de nos Rencontres territoriales comme récemment à Saumur.

Je nous souhaite donc à toutes et tous, sans le moindre doute à cet égard, un excellent Congrès national 2024 !