Saumur, sa douceur de vivre, son château, son Cadre Noir, ses vins AOC et… sa belle dynamique participative d’adhérente active au réseau VILLAGES ET VILLES SAGES® ! Pour preuve, son initiative d’une récente rencontre territoriale qui aura mobilisé quelque 26 communes et 80 participants le 27 septembre dernier avec le concours de notre Fédération. Retour sur cette journée exemplaire tant en termes d’accueil et d’organisation que de qualité de contenu, de réflexion et d’échanges…

le Château de Saumur

Il y a pire cadre que le Château de Saumur pour une telle rencontre, pire environnement de travail que l’exposition des fiches-actions d’instances CONSEIL DES SAGES, et pire accueil que celui réservé aux participants par le maire Jackie GOULET et le président de la Fédération française Villages et Villes Sages, Eddie AÏT ! Nous évoquions d’ailleurs l’excellente organisation de nos hôtes saumurois dans un récent article (à lire ou relire ici).

Cela semble même devenir la norme, comme si de la répétition de telles journées naissait une saine émulation des communes hôtes, ce dont personne ne se plaindra ! Mais surtout, notre Fédération se réjouit de la hauteur de vue que le programme invitait à prendre, et de la non moins haute tenue des contributions et échanges :

ATELIER 1 Tourisme et patrimoine

Comment valoriser patrimoine et terroirs ?

La valorisation du patrimoine et des terroirs nécessite un engagement à long terme de la part des élus et des acteurs locaux. En combinant la préservation du patrimoine culturel, historique et naturel avec une approche réfléchie du développement touristique, une ville peut créer une expérience unique pour les visiteurs tout en gardant son identité et en stimulant sa croissance économique.

ATELIER 2 Déplacements doux et sécurité routière

Comment sécuriser et renforcer les déplacements dits « doux » ?

Déplacements doux et sécurité routière

L’encouragement aux déplacements doux exige une approche globale qui combine des éléments d’urbanisme, d’infrastructures, de services, d’éducation et de sensibilisation. En mettant en œuvre ces stratégies, les villes peuvent créer des environnements favorables à une meilleure qualité de vie tout en réduisant l’impact environnemental.

ATELIER 3 Lien social et engagement

Comment créer du lien social en valorisant l’engagement tout au long de la vie ?

L’engagement citoyen tente de répondre aux besoins changeants de la société ; il doit rester un moyen de s’impliquer activement et de contribuer à des causes qui tiennent à cœur.

 Lien social et engagement photo de groupe

Cette intense cogitation collective était largement récompensée par une souriante photo souvenir du groupe devant le château, un reconstituant déjeuner, la non moins joyeuse remise officielle du panneau d’entrée de ville VILLAGES ET VILLES SAGES puis les très appréciées visites d’attraits saumurois (château, balade en petit train touristique, Musée de la cavalerie, Musée des blindés) !

Panneau villages et villes Sages Saumur

Venait ensuite le temps de restitution des échanges, à l’appui desquels vont pouvoir se décider et s’élaborer les futures actions des instances CONSEIL DES SAGES du territoire (actions que l’ensemble des communes qui adhérent à la Fédération pourront découvrir à terme sous forme de fiches-actions présentées lors des Congrès nationaux, et dans la rubrique “Une Ville, Une Action” du site internet de la Fédération).

 

RAPPEL
La Fédération française Villages et Villes Sages cultive la proximité avec son réseau VILLAGES ET VILLES SAGES® adhérents : délégations territoriales, décentralisation chaque année de son assemblée générale et de son congrès national, (co)organisation ou participation à des rencontres et débats sur leurs territoires. Son accompagnement complet en conseil-assistance, sa communication spécifique, ses services numériques constituent autant d’avantages exclusifs réservés à ses membres…