Dans l’objectif de conforter le poids et l’influence de son réseau national, la Fédération française Villages et Villes Sages vient par courrier d’inviter de nombreuses communes non adhérentes à nous rejoindre et à bénéficier ainsi des droits et avantages inhérents…
En phase exponentielle de croissance, le réseau VILLAGES ET VILLES SAGES® est toutefois encore loin d’avoir fait le plein d’adhésions potentielles ! Or, nombre de communes ont mis en place une instance de type CONSEIL DES SAGES®. Problème : il s’agit d’une marque collective déposée, propriété exclusive de notre fédération et de ses adhérents !
Créatrice du concept et de la charte des instances CONSEIL DES SAGES®, notre fédération justifie de plus de 30 ans de développement et d’animation du réseau national VILLAGES ET VILLES SAGES®. L’usage de ses marques déposées – CONSEIL DES SAGES® et logo, VILLAGES ET VILLES SAGES®, logo ARBRE À PALABRE – est réservé aux communes adhérentes à la fédération et soumis au respect du règlement d’usage des marques déposées, de la Charte CONSEIL DES SAGES®, des statuts et du règlement intérieur de la fédération.
Pour autant, notre objectif reste de convaincre plutôt que de contraindre. Nous invitons donc les communes non adhérentes, qui disposent déjà d’une instance CONSEIL DES SAGES® ou qui ont l’intention d’en créer une, à nous rejoindre en considérant que :
- Vous pourrez ainsi exploiter la marque CONSEIL DES SAGES® et logo, tout comme les autres marques déposées par la Fédération,
- Vous pourrez vous revendiquer membre du réseau VILLAGES ET VILLES SAGES® et communiquer largement sur votre engagement,
- Vous pourrez utiliser la marque logo ARBRE À PALABRE® pour renforcer votre communication,
- Vous aurez accès à un pack communication, avec notamment un panneau d’entrée de ville,
- Vous disposerez d’une invitation permanente au Congrès national annuel
- Vous pourrez participer aux Rencontres territoriales,
- Vous accéderez à tous les services offerts par la Fédération,
- Le prix de l’adhésion est adapté selon la taille des communes.
> Lire aussi : 5 bonnes raisons d’adhérer à VILLAGES ET VILLES SAGES