30 ans d’existence, cela représente pour la Fédération française Villages et Villes Sages – notre nouvelle appellation – un sacré capital en expérience, structuration, organisation, réflexions, propositions et actions. Mais aussi une charte, des statuts, un règlement, des valeurs partagées par un réseau national d’adhérents engagés dans le difficile mais exaltant exercice de la démocratie locale. Sauf que ces richesses méritaient d’être beaucoup plus et mieux identifiées, promues et… protégées ! Mais que cela nécessitait toutefois une patiente et complexe démarche, laquelle aboutit au dépôt auprès de l’INPI de trois marques collectives ! Les explications de Philippe GABORIAU, délégué général de la fédération, grand artisan de ces importantes évolutions…
Retour sur la démarche
“Je tiens d’abord à souligner le travail fastidieux et minutieux, mené par un groupe de travail composé de Michel ESCALON, administrateur de la fédération et avocat retraité, Benoit LÉAUTÉ, chargé de mission, et moi-même, chacun ayant apporté ses connaissances et ses compétences, tout en étant accompagnés de Florence BRIEC, juriste du cabinet IPSILON, experte en droit de la propriété des marques.
Ce travail a consisté à lire et relire les différents textes existants et régissant la vie de la Fédération – Charte, statuts, règlement intérieur – afin de proposer des modifications et des ajouts, tout en veillant à leur articulation. Ces textes modifiés ont été présentés et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 21 octobre 2023 et remis dans le dossier des participants au congrès 2023.
Cette première étape était le préalable à la rédaction des règlements d’usage des marques collectives : toute marque collective est en effet accompagnée d’un tel règlement, qui permet de préciser et cadrer les modalités d’utilisation et de défense. Ces règlements ont été dument communiqués auprès de l’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle, dans un délai de deux mois après avoir déposé les noms des marques.”
Quelles marques et pourquoi ?
VILLAGES ET VILLES SAGES : “Le réseau, ce qui fédère, ce qui favorise aussi le développement.”
NDLR : cette marque est porté par un nouveau « bloc-marque » (logotype) qui identifie aussi notre Fédération française Villages et Villes Sages.
CONSEIL DES SAGES : “L’instance de démocratie participative, le service que propose la fédération aux maires pour qu’ils le mettent en place au bénéfice de leurs concitoyens et d’eux-mêmes.”
L’ARBRE À PALABRE : “Le graphisme qui identifie et fait reconnaître visuellement et rapidement la Fédération.”
En cohérence avec ces marques, l’appellation de la Fédération – qui s’appelait à l’origine “Fédération des Villes Sages” ! – évolue en “Fédération française Villages et Villes Sages”.
Mais encore ?
“Les marques collectives sont synonymes d’une démarche qualitative comme pour les AOC ou les AOP… les Sages étant de qualité ! La notion de terroir est également sous-jacente. Une démarche solidaire aussi, puisque les marques collectives sont la copropriété de la fédération et des communes adhérentes.”
Et puis ?
« Les marques sont de véritables outils qui devraient permettre la promotion des instances CONSEIL DES SAGES et le développement du réseau VILLAGES ET VILLES SAGES, ce dans le cadre d’une approche de marketing territorial et donc de valorisation de l’action municipale et intercommunale.
Je l’exprime de cette façon, car pour protéger nos marques, il faudra dorénavant le faire de cette façon dans nos communications. J’ai bien conscience en même temps qu’il faudra aussi un peu de temps pour intégrer ce changement. »
Une charte graphique pour bien utiliser notre nouvelle identité graphique
Pour permettre à nos marques et à notre nouveau logo de s’installer dans le paysage de notre communication interne et externe, une “charte graphique” a été établie…
Cet outil technique de référence fixe et fige, en fond comme en forme, les applications usuelles du « bloc-marque » (logotype) composé :
• de notre symbole de L’ARBRE À PALABRE
• de notre appellation VILLAGES ET VILLES SAGES
• de notre nouvelle signature “Une fédération, des territoires et des citoyens engagés”
Il garantit ainsi l’homogénéité, la reconnaissance et la déclinabilité de notre identité sur tous les futurs messages et constitue un indispensable outil technique pour les fournisseurs de communication.
Le bloc-marque de notre fédération/réseau peut ainsi, assorti d’un cartouche, se décliner pour identifier une instance CONSEIL DES SAGES, notre Congrès annuel ou encore une Rencontre territoriale.