Eddie AÏT, Président de la Fédération Française des Villages et Villes Sages
Maire de Carrières-sous-Poissy
Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Point d’orgue de 30 années d’existence et de croissance, la présence remarquée de notre fédération au Salon des maires 2023 a en outre constitué un symbolique « point de bascule » de notre grand mouvement des Sages vers (au moins…) 30 nouvelles années au service de la démocratie locale ! Une bonne nouvelle pour les maires et élus qui souhaiteraient eux-aussi mettre en œuvre une instance CONSEIL DES SAGES dans leur commune/intercommunalité, et bénéficier ainsi d’une forme originale de participation citoyenne, utile, active, positive…
Nous vivons des temps difficiles, depuis l’international jusqu’à notre échelon local. Maires et élus locaux, nous mesurons partout sur nos territoires les inquiétantes tendances au repli sur soi et au « désintérêt public ». Et pire encore, les montées d’intolérance voire le recours à l’affrontement en lieu et place du dialogue et du vivre ensemble. Y a-t-il une fatalité à cela ?
La démocratie ne se décrète pas mais se nourrit d’une intransigible conviction dans le pacte républicain, elle ne se paye pas de mots mais de réflexions prospectives et d’actions concrètes, au service de l’intérêt général : exactement ce qui fonde et ce que font depuis 30 ans la Fédération française Villages et Villes Sages – nouveau nom de la Fédération –, ses adhérents VILLAGES ET VILLES SAGES et leurs instances CONSEIL DES SAGES, dans le champ de la démocratie locale.
Notre congrès national 2023 en octobre à Rochefort (17) a d’ailleurs permis de valoriser 20 actions emblématiques du dynamisme créatif de ces instances citoyennes, dans les domaines les plus variés de la vie quotidienne : urbanisme, patrimoine, environnement, culture, solidarité, citoyenneté, mobilité, sécurité (à voir sur notre page Facebook)…
Au cours de ce congrès ont en outre été entérinées en assemblée générale extraordinaire les futures marques collectives déposées par notre association, laquelle est donc devenue Fédération française Villages et Villes Sages, détentrice des droits protégeant ses marques CONSEIL DES SAGES, VILLAGES ET VILLES SAGES ainsi que L’ARBRE À PALABRE, notre historique symbole figuratif.
Et maintenant ?… « RENCONTRONS-NOUS ! » vous lançais-je dans la précédente infolettre, en amont du Salon des maires 2023 qui aura notamment vu notre fédération :
- accueillir avec plaisir des dizaines d’adhérents venus visiter « leur stand » et y retirer leurs panneaux VILLAGES ET VILLES SAGES, qui s’implanteront bientôt fièrement en entrées de leur commune, valorisant la démocratie participative locale ainsi incarnée ;
- cosigner une convention de partenariat avec Maxence de RUGY, président de l’Association du Passeport du Civisme, pour encourager sur les territoires une participation citoyenne et intergénérationnelle : ce n’est pas du luxe, dans le contexte actuel… ;
- susciter surtout l’attention de nombreux élus qui ont pu ainsi découvrir nos réalités et nos perspectives,
et mobiliser leur intérêt à créer prochainement leur future instance CONSEIL DES SAGES, avec l’aide de la fédération.
À l’attention de ces derniers et de leurs pairs, maires et élus de communes et d’intercommunalités encore non adhérentes à la fédération, je réitère donc mon mantra : « RENCONTRONS-NOUS EN 2024 pour faire progresser ensemble la démocratie locale. » Et d’ici là, au nom de notre fédération et de ses adhérents, je vous souhaite à toutes et tous de poursuivre dans une année 2024 pleine de Sagesse !