© Assemblée Nationale Seine • wikimedia.org
À fédération nationale, reconnaissance nationale ? En l’espèce, rien ne tombera du ciel ! La FVCS n’a de cesse d’exercer un “lobbying positif” auprès des plus hautes instances, pour inscrire le mouvement des Sages dans leurs mémoires et sur “le sommet de leur pile”…
Législation, règlementation, représentation, subventions, communication… Autant d’enjeux pour une fédération comme la nôtre à se faire connaître et reconnaître des plus hautes sphères de pouvoir et d’influence. Non pour y viser des « passe-droits », mais pour y conquérir une notoriété, une légitimité, une incontournabilité dans les débats et espaces de décision, dès lors qu’il y est question de démocratie et de participation citoyennes.
L’antériorité et l’expertise de la FVCS, l’ampleur inédite du mouvement des Sages aujourd’hui, ses contributions validées à l’intérêt général, la haute tenue de ses congrès nationaux, la très large diffusion de son Livre blanc… Tout cela a préparé le terrain de notre offensive tous azimuts de ces derniers mois :
- lettre aux associations nationales d’élus (AMF, AMRF, APVF, Villes de France…), intégrant une proposition de rencontre et informant sur différentes dates de la FVCS (Congrès, rencontres territoriales)
- rendez-vous constructif avec le cabinet de la présidente de l’Assemblée nationale le lundi 23 janvier 2023.
- lettre-réponse du ministre de l’Intérieur proposant de prendre contact auprès d’une conseillère
- lettre au nouveau président du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA)
- suite à venir quant à la proposition de participation au Conseil National de la Refondation, transmise au Haut-Commissaire au plan…