Du changement dans l’exécutif de l’Association des maires ruraux de France, avec un nouveau président, Michel FOURNIER, maire des Voivres (88). Le nouveau secrétaire général de l’AMRF n’est autre que John BILLARD, maire du Favril (28), qui était intervenu sur notre congrès national 2017…

Les participants à ce congrès n’auront pas oublié l’intervention aussi passionnante que puissante de John BILLARD, “grand témoin” de la table ronde Villes et Conseils des Sages® à l’ère du numérique. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à l’ensemble du nouvel exécutif de l’AMRF, un excellent mandat couronné d’avancées significatives pour les communes rurales de France, lesquelles en ont bien besoin…

En effet, tout n’est pas rose pour elles dans un contexte problématique : crise sanitaire, sociale et économique, gel des dotations globales de fonctionnement, lente prise en compte de la ruralité… Or, comme le pointe le nouveau président de l’AMRF Michel FOURNIER, dans une interview du 16.11.2020 à acteurspublics.fr, les petites communes et communes rurales seraient volontiers actives “en termes d’investissements productifs, de transition écologique”… si on leur en donnait la latitude et quelques moyens. Et face aux problèmes actuels, “les élus de proximité sont bel et bien en première ligne !”

Ces réalités, la FVCS et la plupart de ses adhérents, élus et Sages, les connaissent bien pour les vivre au quotidien. Avec toutefois l’avantage de les affronter “chacun à sa place, mais solidairement”, dans une démarche de participation citoyenne efficace. Aussi nous invitons l’AMRF à se rapprocher de la FVCS, et ses communes rurales adhérentes à mettre en place leur Conseil des Sages© avec notre soutien : ensemble, nous serons plus forts pour porter nos enjeux et pour faire valoir nos intérêts partagés !

www.amrf.fr