Ancrés dans leurs territoires et leur époque, disponibles, expérimentés, volontaristes, les Sages jouent un rôle consultatif et de proposition essentiel aux côtés des élus locaux, en faveur du progrès démocratique et social. Mais ils ont aussi une place active à prendre dans les réflexions et les dispositions qui, comme aujourd’hui, répondent à un contexte de crise, pour contribuer à en atténuer les effets et à en préparer “l’APRÈS”. Ou qui, demain, garantiront la prise en compte de l’intérêt général dans votre commune. À cet effet, la FVCS met en oeuvre une vaste enquête auprès de ses adhérents…
Pourquoi une telle enquête ?
Dans son récent “mot du Président de la FVCS”, Philippe GABORIAU l’annonce officiellement : “la FVCS n’organisera pas son congrès national 2020, trop d’incertitudes entourant les possibilités de regroupement d’ici la fin d’année et la mise en place des nouvelles municipalités. En lieu et place, ouvrons ensemble ce grand chantier participatif 2020, une sorte de “congrès virtuel” spécial Covid-19”.
Ainsi, notre enquête préalable vise-t-elle à recueillir vos témoignages sur la crise sanitaire, mais aussi vos avis et propositions, à l’appui desquels nous pourrons ensemble dessiner le rôle inédit que les Conseils des Sages® pourraient jouer à terme en matière d’actions d’intérêt général.
Vos réponses ne sont pas destinées à être publiées sur le site, mais à rejoindre une base de données qui seront analysées et reformulées au sein d’un compte-rendu final (comme la FVCS a coutume de le faire à l’issue d’un congrès annuel). Cela pourra déboucher à terme sur une proposition stratégique et des ressources pratiques numériques, exclusivement réservées aux Villes et Conseils des Sages® adhérents à notre fédération nationale.
Comment répondre à l’enquête ?
Rien de plus simple ! La FVCS a mis en ligne sur son site une rubrique spéciale Enquête Covid-19, intégrant un formulaire à remplir librement. Vous pouvez aussi enrichir votre réponse de photos ou documents à votre convenance, et envoyer le tout d’un simple clic.